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Lignes directrices de gestion de levés hydrographiques

9 Rédaction de rapports

Des rapports doivent être produits afin de :

Les rapports offrent une description utile des travaux effectués pendant la période de levés sur le terrain. Ils permettent également d’effectuer des actions immédiates, lorsque celles-ci sont nécessaires. Plus important encore, ils fournissent des informations inestimables qui serviront de référence pour la

9.1 Signalement de dangers à la navigation

Les dangers à la navigation non cartographiés découverts au cours d’un levé hydrographique doivent être immédiatement signalés au directeur régional, Hydrographie. Les navigateurs devront également être informés au moyen des Avertissements de navigation ou des Avis aux navigateurs de la GCC.

En évaluant l’importance des dangers à la navigation, il faut tenir compte de la taille, du type et du tirant d’eau des navires fréquentant la zone, ainsi que l’emplacement du danger par rapport aux voies de navigation.

Si l’HEC estime qu’une action immédiate est requise, il/elle doit contacter la station-radio de la garde-côtière la plus proche et lui demander d’émettre immédiatement un Avertissement de navigation. Celui-ci doit être suivi par une transmission urgente au directeur régional, Hydrographie l’informant de l’action prise. Les autres organismes concernés (Transports Canada, maîtres de ports, pilotes, Ministère de la défense nationale (MND), etc.) devraient également être informés sans délai. Toutes ces communications doivent être enregistrées, y compris les détails de toutes les communications comme les dates, heures, personnes contactées et signature de l’HEC.

Un examen plus approfondi peut être nécessaire pour bien déterminer les dangers.

Si l’HEC considère, après avoir évalué les résultats de l’examen du danger, que l’entité n’est pas assez dangereuse pour justifier l’émission d’un Avertissement de navigation, il/elle en informera le plus rapidement possible le directeur régional, Hydrographie, afin qu’un Avis aux navigateurs soit émis le plus rapidement possible. Lorsque possible, une enquête par sondage doit être réalisée pour les Avertissements de navigation existants, et l’HEC doit présenter un suivi accompagné d’un Avis aux navigateurs recommandé (pour annuler l’Avis à la navigation). Si nécessaire, les autres organismes concernés (Transports Canada, capitaine de port, pilotes, MDN, etc.) devraient également être informés.

Toutes les communications radio et téléphoniques menées avec le directeur régional, Hydrographie doivent être consignées et immédiatement confirmées par un rapport écrit qui doit inclure tous les détails nécessaires à l’émission d’un Avertissement de navigation.

Les aides fixes et les bouées hors position, les feux éteints, les différences dans les caractéristiques des feux, etc. devraient être immédiatement rapportés au bureau de la garde côtière et être suivis d’un rapport adressé au directeur régional, Hydrographie.

9.2 Rapports sur les avancements des travaux

Si le levé doit s’étendre sur une longue période, il serait souhaitable que l’HEC produise un rapport mensuel (ou toute autre fréquence adéquate) d’avancement des travaux. Le rapport peut contenir les informations suivantes :

Les rapports sur l’avancement des travaux doivent être remis le plus tôt possible au directeur régional, Hydrographie ou au gestionnaire, Levés hydrographiques ou Acquisition de données, aux intervalles spécifiés.

9.3 Rapport de projet

Lorsqu’un levé hydrographique est complété, un rapport final du projet doit être rédigé. Le rapport de projet devrait rendre compte des travaux effectués par l’équipe de levés hydrographiques au cours d’une période donnée. Ce rapport doit être circulé à tous les niveaux du SHC, ainsi qu’aux personnes et organismes externes au ministère des Pêches et des Océans (MPO). Le rapport de projet devrait être remis au gestionnaire régional des levés hydrographiques, et ce, le plus rapidement possible après la fin du levé. Une fois approuvé, le rapport final de projet sera diffusé aux personnes suivantes :

Optionnellement, ou conformément aux politiques régionales ou aux procédures SGQ, ces rapports pourraient également être remis aux personnes suivantes :

Le format de diffusion approprié peut être spécifié par les Régions ou par les destinataires. Les versions numériques peuvent être transmises par courriel, placées sur une page web, copiées dans des fichiers publics ou sur un disque dur partagé, selon la politique régionale en vigueur ou selon le souhait des destinataires. Les plus importants critères sont que le rapport doit être remis dans le format souhaité par les destinataires et que la méthode de transmission soit le plus efficace possible.

L’équipe de levés peut avoir travaillé sur plusieurs projets au cours de la saison de levés. Si tel est le cas, tous les sujets communs aux divers projets réalisés (liste du personnel impliqué dans les levés, liste des principales embarcations et équipements utilisés, calendrier des événements principaux, etc.) ne devraient être identifiés qu’une seule fois dans le rapport final, alors que les détails spécifiques à chaque projet (planification, préparations, façon dont les tâches ont été effectuées, les régions complétées et celles qui ne le sont pas, etc.), devraient être mentionnés.

Le rapport de projet devrait inclure les informations suivantes :

Le rapport de projet doit également inclure les détails de chaque lieu et inclure les informations suivantes :

Si un seul projet a été entrepris (ou si un rapport de projet séparé est rédigé pour chacun des emplacements de levés), le rapport de projet devrait être plus homogène et inclure toutes les informations requises pour détailler des travaux effectués sur un emplacement précis.

9.4 Rapports techniques et spéciaux

Il pourrait être nécessaire de rédiger d’autres rapports pour répondre aux demandes des administrations nationales ou régionales. Ceci peut inclure des rapports de mission, des rapports sur les véhicules, des rapports sur les embarcations ou les navires, des rapports sur les équipements, etc. Ces rapports devraient être rédigés conformément aux Procédures pour les levés hydrographiques (SGQ) régionales ou autres procédures mises en place dans d’autres unités du Bureau régional.

Il pourrait être utile de rédiger des rapports techniques ou spéciaux qui vont décrire et/ou évaluer de nouveaux processus, de nouvelles méthodes, de nouveaux équipements, etc. utilisés au cours de la saison de levés. De tels rapports peuvent également être rédigés au sujet de résultats obtenus au cours d’essais-terrain de nouveaux équipements, processus ou méthodes de travail.

9.5 Signaler des accidents

Les blessures subies par le personnel ou les dommages causés aux véhicules, vedettes ou équipements de levés et découlant d’un accident, doivent être signalés le plus rapidement possible au directeur régional, Hydrographie par téléphone, photo télégraphiée (fax) ou message-radio. Il faut remplir le formulaire Rapport d’enquête sur les situations hasardeuses (RESH), un rapport de l’employeur, un rapport de l’employé et un Rapport sur les véhicules à moteur.

Des instructions sur la façon d’utiliser les formulaires, comment les remplir, les délais à respecter et les personnes à qui les envoyer sont disponibles auprès des autorités régionales.

Le rapport doit contenir les informations suivantes :

Dans tous les cas, et particulièrement ceux pouvant aboutir à une plainte pour dommages, le rapport initial devrait être immédiatement suivi par un rapport consigné comprenant des croquis et des photographies, ainsi que le nom des témoins, etc. Aucune reconnaissance de responsabilité ne devrait être faite à l’autre partie.

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